Retour à l'accueil

Page suivante
la récolte

La Récolte de la Rosée

Date : dimanche 20 mai 2001

Les préparatifs

Le but de l'expédition était de récupérer la rosée, l'or des alchimistes, à l'aurore (or-or), au moment du renouveau de la nature (au printemps).

Quelques jours auparavant, nous avons réuni suffisamment de draps et de serviettes de bain. Pour ramasser la rosée, il faudra étendre les linges sur un champ d'herbes résistantes, afin que la rosée s'y dépose au petit matin. Mais ces linges peuvent contenir des restes de lessive, des impuretés, etc. Il nous a donc fallu les laver avec de l'eau osmosée (ou déminéralisée) afin de les purger, puis de les faire sécher pour qu'ils soient totalement secs le jour venu (ou plutôt la nuit venue).

La veille en fin de journée, c'est-à-dire samedi soir, trois d'entre nous sont partis en reconnaissance, à la recherche d'un champ d'herbes hautes suffisamment éloigné de la route et de la ville. Après quelques recherches, ils ont finalement trouvé le lieu idéal : par un petit chemin de terre de 300 ou 400 mètres se faufilant en pleine campagne, ils sont arrivés jusqu'à un champ de fourrage ligneux encadré de bosquets de hauts arbres. Sur place, ils ont préparé les draps sur les herbes, et ont initié un petit rituel d'appel aux éléments et aux forces de la nature. Quoique non indispensable, ce rituel avait pour but de concentrer l'énergie contenue dans la rosée du lendemain matin. Puis ils sont rentrés pour profiter de quelques heures de sommeil, avant la récolte...